La Table ronde annuelle de l’association cineducation offre à ses membres et aux personnes actives dans le domaine de l’éducation à l’audiovisuel et à la médiation du cinéma l’opportunité de présenter des activités et des projets, de recueillir les retours des participant.e.s, d’échanger, de développer son réseau et de s’enrichir de nouvelles connaissances et compétences.
Quand?
Jeudi 19 septembre 2024 • 10h15-17h
Où?
Centre de recherche et d’archivage CS • Chemin de la Vaux 1, 1303 Penthaz
Accès (voiture et transports publics) > défiler vers le bas
Déroulement
Les intervenant.e.s partagent leurs projets à tour de rôle : 15 minutes de présentation et 10 minutes de discussion sont prévues.
Contributions des invité.e.s et visite guidée
Actives à l’échelle romande, nationale et internationale, les institutions et associations suivantes présenteront leurs activités, bilans et/ou projets de médiation culturelle: la Cinémathèque suisse, le Service écoles-médias (DIP Genève), le Festival Cinéma Jeune Public (Lausanne) et Ciné-Doc. Cette journée sera également l’occasion de découvrir les coulisses du 7e art grâce à une visite exclusive du Centre de recherche et d’archivage de la Cinémathèque suisse. Une opportunité unique pour plonger dans l’histoire, les trésors, et les enjeux de la conservation et de la restauration des films au niveau helvétique et mondial.
Langues
Français
Coûts
La participation est gratuite. Le repas de midi est offert aux membres de cineducation et aux intervenant.e.s de la Table ronde par la Cinémathèque suisse (végétalien/végétarien).
Organisation
Regina Bölsterli regina.bolsterli@cinematheque.ch 079 584 18 81
Lilo Wullschleger filmetic@gmail.com 078 708 14 18
Programme
10:15
Accueil, croissants et café
10:45
Urs Fitze, président • cineducation
Mot de bienvenue, Chicca Bergonzi • Cinémathèque suisse
11:00
Giordana Lang • Médiation culturelle Cinémathèque suisse
La médiation culturelle à la Cinémathèque suisse
11:30
Laurence Tournier et Leonardo Capponi • Service écoles-médias DIP Genève
Silence! on tourne. Plateforme d’analyse filmique extraits de films
12:00
Gwennaël Bolomey et Aline Moser • Ciné-Doc
Let’s Doc !
12:30
Cécilia Bovet et Delphine Jeanneret • Festival Cinéma Jeune Public
Le FCJP fête ses 10 ans!
13:00
Apéritif dînatoire
14:30
Collaborateurs·x·ices • Cinémathèque suisse
Visite guidée du Centre de recherche et d’archivage
16:30
Courte projection
Temps de discussion en plénière
Mot de conclusion
17:00
Fin de la Table ronde
Présentations
GIORDANA LANG • Médiation culturelle, Cinémathèque suisse
giordana.lang@cinematheque.ch
La médiation culturelle à la Cinémathèque suisse
Afin d’encourager l’accès à la culture et de rester fidèle à la tradition du cinéma en tant qu’expérience collective, la Cinémathèque suisse propose depuis plusieurs années différents axes de médiation culturelle. Cette offre, qui se veut intergénérationnelle et inclusive, se compose de programmes de films réguliers, de collaborations ponctuelles dans le cadre d’évènements externes à l’institution et de visites guidées (pour grand·e·s et petit·e·s) du Centre de recherche et archivage de l’institution à Penthaz. Ayant pour objectif d’ouvrir les portes de la Cinémathèque suisse à un nouveau public – connaisseur ou néophyte – ces axes visent à valoriser ainsi qu’à promouvoir le cinéma comme moyen de découverte et d’apprentissage.
LAURENCE TOURNIER et LEONARDO CAPPONI • Service Ecoles-Médias (SEM, DIP)
laurence.tournier@edu.ge.ch leonardo.capponi@edu.ge.ch
Silence ! On tourne. Un lexique cinématographique comme moyen d’enseignement
Le secteur Production du service écoles-médias (SEM) propose au personnel enseignant du DIP, de la formation et de la jeunesse du canton de Genève, des prestations dans les domaines des technologies numériques et de l’audiovisuel. La plateforme dynamique «Silence, on tourne» est née au SEM. Il s’agit d’un outil interdisciplinaire au service de l’analyse filmique. Elle regroupe des notions élémentaires du langage filmique illustrées par plus de 800 extraits de films qui ont marqué l’histoire du cinéma. Le choix de ces extraits a été guidé par la volonté de représenter la diversité des genres cinématographiques et la diversité culturelle et sociale. Des séquences pédagogiques sont à disposition sur le site, destinées à un public assez large situé entre la fin du Secondaire I et la fin du Secondaire II.
GWENNAËL BOLOMEY et ALINE MOSER • Ciné-Doc
gwennael.bolomey@cinedoc.ch aline.moser@cinedoc.ch
Let’s Doc !
Depuis 2016, Ciné-Doc est actif dans la diffusion et la médiation du cinéma documentaire en Suisse romande, et dorénavant à l’échelle nationale avec Let’s Doc ! L’association propose des actions de médiation destinées aux élèves et jeune public, mais aussi aux adultes ayant un moindre accès à la culture, en intervenant notamment en milieu carcéral, auprès des personnes ayant un parcours migratoire ou des seniors. À partir d’exemples de médiations menées en 2023-2024, Ciné-Doc propose un échange sur les forces et fragilités de ces dispositifs et la pertinence d’élargir la médiation à une plus grande diversité de public.
CECILIA BOVET et DELPHINE JEANNERET • Festival Cinéma Jeune Public, Lausanne
info@festivalcinemajeunepublic.ch
Médiation et participation culturelle au Festival Cinéma Jeune Public
Le Festival propose des films, des ateliers, et des rencontres avec des cinéastes pour les enfants, les jeunes, les familles, les écoles et les institutions sociales. Il a pour but de favoriser le dialogue et le développement d’une réflexion critique autour de la culture cinématographique. Grâce à un vaste programme original d’éveil à l’image et de médiation culturelle, le Festival permet de créer un espace d’échanges d’expériences et de rencontres autour du cinéma. Par sa programmation, il offre à voir un cinéma « autre », une alternative à l’offre cinématographique du circuit de la grande distribution et contribue également à valoriser la diversité de la relève du cinéma suisse et à promouvoir la création suisse pour le jeune public.
COLLABORATEURS·X·ICES • Centre de recherche et d’archivage de la Cinémathèque suisse
Visite guidée
La visite du Centre de recherche et d’archivage de Penthaz offre une vue d’ensemble des travaux et missions de la Cinémathèque suisse : en plus d’une brève projection, les collaborateurs·x·ices présenteront les différents enjeux liés à la conservation et à la restauration, suivant un parcours des locaux d’environ deux heures. Voir la brochure de présentation (en 4 langues)