Champ d'action #3 - Concevoir un projet
Un projet de film aboutit lorsque chaque phase de préparation est bien réfléchie et mise en œuvre de manière à obtenir un résultat significatif et pertinent.
IDENTIFICATION DU SUJET ET CADRE DE PRODUCTION
Que veut-on transmettre, à qui et de quelle manière? Le film est-il le support adapté à notre projet (contenu, message), si oui pour quelles raisons? De combien temps dispose-t-on et quelles sont nos ressources humaines, financières et techniques? Quelles compétences professionnelles et interdisciplinaires veut-on développer? Où va-t-on montrer notre production et comment doit-on procéder?
CONCEPT DE MISE EN ŒUVRE
Veut-on communiquer, raconter, montrer, expliquer, mettre en scène ou présenter? Quelle catégorie, quel genre s’y prête le mieux? Quelle forme la production devrait-elle prendre, et quelle durée devrait-elle avoir? Avec quel équipement va-t-on choisir de travailler (smartphone, appareil photo/vidéo, Action Cam, caméra 360°, enregistreur audio, etc.)? Le matériel de production est-il opérationnel (caméra, table de montage, format final…)?
DÉVELOPPEMENT DE LA NARRATION
Quel cadre spatio-temporel et quelle tension narrative veut-on créer? Comment résumer et concentrer nos idées pour aller à l’essentiel? Comment décrire et visualiser notre projet en vue du tournage (traitement, storyboard, séquencier, scénario)?
CLARIFIER LES DROITS
Dispose-t-on des déclarations de consentement et des autorisations de tournage nécessaires? Peut-on utiliser de la musique ou des images protégées par le droit d’auteur? Peut-on créer nous-mêmes de la musique, des sons et des images ou utiliser des contenus libres de droits?
TOURNAGE
Dans quel ordre va-t-on tourner les plans des scènes prévues (calendrier de tournage, rapport de continuité)? Comment enregistrer le son pour qu’il soit exploitable? Est-on prêt à tourner (technique, matériel, personnel, responsabilités)? Dispose-t-on de tous les rushes nécessaires à la post-production? Comment sauvegarder et documenter les rushes?
POSTPRODUCTION
Comment concevoir le film à partir des rushes, en tenant compte de la dramaturgie, de l’atmosphère, de l’effet et du message? Comment procède-t-on concrètement au montage, par où commencer? Comment reconnaître les scènes superflues? Quel sera le produit final? Comment veut-on archiver le projet?
PRÉSENTER ET RENDRE PUBLIC
Où et comment rendre le film public (sur Internet, au cinéma, dans des festivals, par des séances scolaires…)? Comment promouvoir le film? À quoi doit-on faire attention sur les plateformes en ligne (activation ou non de la fonction des commentaires, droits d’auteur, licence Creative Commons, etc.)?