Champ d'action #2 - Exploiter le contexte
Le contexte d’un film dépasse l’œuvre elle-même. Il s’agit alors de prendre en compte la genèse et les conditions générale de production, de distribution et de réception du film. Connaître le contexte permet de situer et de comprendre un film avec nuances. Cela peut aussi aider à réaliser son propre film.
SOCIÉTÉ, CULTURE ET HISTOIRE
Quels sont les thèmes abordés? Comment les films influencent-ils notre perception des phénomènes sociaux, culturels et historiques (historiographie par l’intermédiaire du film, de la propagande, des fake news, etc.)?
CATÉGORIES, GENRES ET FORMATS
Quels critères et traits caractéristiques permettent de classer les films par catégories, genres et formats? Quels sont les nouveaux formats numériques (par exemple la video 360°, le film réalisé avec un smartphone, le vlog) qui complètent ou élargissent les formats cinématographiques dits « classiques »? Qu’est-ce que les cinéastes et le publique retirent de la classification par genres?
FICTION / NON-FICTION
Quelles sont les références à la réalité et comment sont-elles rendues? Quels rôles jouent la forme de présentation du film et son contexte de réception? Quelles formes hybrides entre réalité et fiction peut-il exister (par ex. biopic, docufiction, documentaire parodique, ou de vidéo gag) et à quoi faut-il être attentif·ve?
FONCTION
Comment peut-on utiliser les films dans notre vie quotidienne (par exemple pour se former ou se divertir)? Selon quelle intention un film est-il réalisé (publicitaire, informative…)? quels sont les dangers d’une mauvaise utilisation des images à prendre en considération?
TECHNIQUE, DISTRIBUTION ET RÉCEPTION
Quelles sont les techniques utilisées pour faire un film et quelles nouvelles technologies favorisent l’expérimentation? Quels sont les médias et les canaux utilisés pour diffuser les films? Quelle influence certaines formes de production et de diffusion (par ex. caméras VR, smartphones ou écrans vidéo dans les espaces publics) ont-elles sur le contenu, la conception ou la réception de l’offre cinématographique?
HISTOIRE DU CINÉMA
Comment la technique, l’esthétique et le contenu des films ont-ils évolué au cours de l’histoire du cinéma? Quelle importance les développements sociaux prennent-ils dans les domaines de l’art, de la culture, de l’économie et de la politique? Quels sont les styles et les courants cinématographiques classiques et alternatifs à distinguer au niveau international?
PAYSAGE CULTUREL ET ÉCONOMIQUE DU CINÉMA
Qui est responsable de l’encouragement du cinéma? Quels rôles jouent les intérêts commerciaux, les institutions et associations privées et publiques, le journalisme et la critique cinématographique ainsi que les festivals? Quelles sont les institutions responsables en matière de formation cinématographique et quel est leur plan d’études?