Champ d'action #1 - Comprendre un film

Chaque rencontre avec un film est une expérience individuelle et suppose de se laisser embarquer dans l’œuvre, pouvoir la lire, la percevoir consciemment, se pencher sur elle. Comprendre un film, c’est décoder des images et des sons, chercher un message et s’interroger, interpréter le fond et la forme, et se faire sa propre opinion.

SAISIR L’INTRIGUE ET LE CONTENU

Que se passe-t-il dans le film et de quoi s’agit-il? Quelles idées, quelles émotions et quelle atmosphère imprègnent le film? Qui sont les personnages principaux de l’histoire?

CONCEPTION ET LANGAGE FILMIQUE

Comment obtient-on certains effets grâce au cadrage (échelle des plans, perspectives, mouvements de caméra), au son, à la lumière, au décor, au jeu d’acteur·trice, à la création numérique et au montage?

STRUCTURE NARRATIVE ET DRAMATURGIE

Quelle est la structure du récit? Est-elle chronologique? Comment l’intrigue et le suspense sont-ils construits? Quel est le point de vue? Comment les scènes (qui présentent une unité de lieu) et les séquences (constituées de plusieurs scènes) déterminent-elles l’action? Comment les personnages sont-ils caractérisés et comment évoluent-ils?

PROCESSUS DE PRODUCTION

Comment et dans quelles conditions le film a-t-il été réalisé? Quel rôle joue le scénario ou le story-board? Quelles techniques de montage ont-elles été utilisées? Comment les images, les couleurs et les sons ont-ils été retravaillés à l’ordinateur?

RÉFÉRENCES À LA RÉALITÉ, À L’ENVIRONNEMENT ET AUX VALEURS SOCIALES

À quelle société, quels événements, quels phénomènes et quelles temporalités le film se réfère-t-il? Quelle position ou quelle posture adopte-t-il? Un lieu de vie en particulier est-il thématisé? La représentation est-elle réaliste ou fantastique?

RELATION AUX MÉDIAS

De quelle manière le film s’est-il inspiré ou a- t-il été influencé par d’autres médias, par l’actualité, par d’autres expressions artistiques telles que les jeux vidéo, la littérature, la photographie, la peinture ou le théâtre? Dans quelle mesure le film influence-t-il d’autres médias?

RÉFÉRENCES ET PRÉFÉRENCES INDIVIDUELLES

Quel est le rôle de ma situation personnelle sur l’expérience filmique? En quoi le film me concerne-t-il? Le film me plaît-il, atteint-il quelque chose en moi, et si non, pourquoi? Quelles émotions, quels souvenirs ou associations d’idées le film déclenche-t-il en moi?

ARTICULER, INTERPRÉTER ET DISCUTER L’EXPÉRIENCE FILMIQUE

Quel est le message principal du film? Comment le comprendre et l’interpréter? Quels critères permettent d’expliquer et de discuter le film?

AUTRES CHAMPS D’ACTION