Éducation à l'image dans les écoles
Champs d’action pour une approche moderne et captivante.
ÉDUCATION À L’IMAGE : POURQUOI ?
À l’aube des années 2020, en Suisse, l’omniprésence médiatique est telle dans notre ENVIRONNEMENT qu’une séparation entre le monde dans lequel nous vivons et celui des médias paraît obsolète. L’audiovisuel en particulier imprègne notre quotidien étant donné l’abondance de nos appareils numériques. Sous des formes les plus variées, les films nous accompagnent à travers les divers canaux que sont le smartphone, l’ordinateur, la télévision et le cinéma. Documentaires ou fictions, séries visionnées en streaming, magazines en ligne, clips ou vidéos sur YouTube, ces contenus nous divertissent, nous informent, nous éduquent. Cela est particulièrement vrai pour les enfants et les jeunes qui grandissent dans un environnement de plus en plus médiatisé, produisent eux-mêmes des films avec leurs téléphones portables et les utilisent pour communiquer sur les réseaux sociaux. Parce qu’ils génèrent des récits ou sont sources d’information, les films véhiculent des valeurs culturelles, offrent des modèles de vie et des représentations identitaires. Ils sont donc un facteur essentiel de la socialisation aux médias et de la formation de la personnalité.
Le POUVOIR FILMIQUE et ses portées sociales exigent une éducation spécifique : les connaissances et compétences en matière d’utilisation des médias audiovisuels et d’usage créatif du film doivent être encouragées de manière adaptée à l’école. Le nouveau plan d’études Lehrplan 21, actuellement en vigueur outre-Sarine, accorde davantage de place à l’éducation aux médias, et les compétences médiatiques y sont centrales. Partant, l’éducation à l’image et le film, principal média des 20 et 21e siècle, doivent bénéficier d’une revalorisation. Dans les écoles, le film est un média reconnu, fréquemment utilisé à tous les niveaux et dans toutes les matières. Il sert à la transmission des connaissances et de la culture, à illustrer certains sujets par l’audiovisuel, ou à divertir. Pourtant, ses propriétés médiatiques, son langage spécifique, son histoire et ses dimensions tant sociales que créatives sont rarement exploités en classe. Il serait judicieux de développer ainsi les compétences visant à une appréciation critique des médias audiovisuels.
Le personnel enseignant devrait donc davantage être formé, afin de pouvoir utiliser le film non seulement comme support didactique, mais aussi comme objet d’étude à part entière. L’ÉDUCATION À L’IMAGE favorise une connaissance fondamentale des médias et permet l’acquisition d’expériences pertinentes sur le plan de la formation dans de nombreux domaines : compétences en matière de perception et d’appréciation, de communication, de présentation, de compréhension des films (capacité à « lire » l’audiovisuel), connaissances de l’histoire et du développement des médias, utilisation créative du cinéma et développement du sens critique.