L’association cindeducation.ch rassemble des institutions actives dans le domaine de l’éducation à l‘image et de la médiation cinématographique, promouvant l’utilisation créative et le maniement analytique du film comme média chez les enfants, les adolescents et les adultes.
Situation initiale
L’audiovisuel est présent dans l’espace privé et public, dans le travail, l’éducation, les loisirs et la famille et crée des moments pour découvrir des dimensions du monde et de soi.
Le film est utilisé pour l’information, l’éducation et le divertissement et n’est pas seulement présent au cinéma, il est également diffusé et consommé comme support audiovisuel sur différents canaux et médias (télévision, Internet, DVD, ordinateur, téléphone portable). Cette utilisation large et intensive exige une connaissance du film, qui doit être promue le plus tôt possible, de même que les techniques culturelles de lecture et d’écriture.
L’éducation à l’image en Suisse s’inscrit dans le cadre d’initiatives individuelles prometteuses avec des approches différentes:
- Médiation du cinéma local;
- fourniture de matériel pédagogique cinématographique pour les classes scolaires;
- programmes de cinéma avec introductions pour les enfants et les jeunes;
- programmes de cinéma avec des introductions et des pourparlers cinématographiques pour les enfants et les adolescents;
- festivals avec ateliers de cinéma;
- formation dans les Hautes écoles pédagogique;
- les écoles d’art et les Universités;
- engagement individuel des enseignants intéressés par le cinéma.
Objectifs
cineducation.ch réunit des institutions et des personnes qui s’engagent en faveur de l’éducation à l’image et de sa promotion.
cineducation.ch se concentre sur la compréhension du langage cinématographique, l’expérience esthétique, le traitement critique, la conscience de l’histoire des médias ainsi que le travail cinématographique actif et s’engage ainsi pour la formation et le perfectionnement des compétences dans le domaine des médias audiovisuels.
cineducation.ch crée des réseaux, entretient des contacts avec des organisations apparentées en Suisse et à l’étranger, utilise des synergies pour le lancement de projets et représente ses intérêts à l’extérieur.