La 13e assemblée générale de notre association a eu lieu le samedi 21 janvier à Soleure, dans la vénérable salle des chevaliers. Les nombreux membres présents ont approuvé les comptes annuels 2022, ont réélu à l’unanimité le président, Urs Fitze, pour une année supplémentaire et ont également confirmé les membres actuels du comité (Lilo Wullschleger, Julia Breddermann, Regina Bölsterli, Adriano Schrade et Filippo Lubiato) pour un nouveau mandat, Julia Breddermann et Filippo Lubiato ayant annoncé leur intention de réduire leur engagement pour l’association pour des raisons professionnelles. Dans les semaines à venir, le comité définira une nouvelle structure de direction pour l’association.
Nous sommes très heureux d’accueillir six nouveaux membres au sein de l’association : Visions du réel (Cléa Masserey), School of Action (Gino Hägler), Additionals (Sonja Lévy), CINEMA das Jahrbuch (Benjamin Eugster), Culture en milieu carcéral en Suisse romande (Jean-Marc Detrey) et nanoo.tv (Henning Timke/Anita Nixon).
Dans la deuxième partie de la manifestation, Urs Fitze a donné un aperçu des projets pour l’année à venir. Après l’assemblée générale, l’étude sur le cinéma pour enfants «Ce que l’Europe peut nous apprendre – une stratégie pour le cinéma pour enfants en Suisse», élaborée par un groupe de travail sous la direction de Julia Tal et John Wäfler, a été présentée et discutée l’après-midi au Uferbau (ici le lien vers le document – seulement en allemand).
Parallèlement, à l’initiative de Kinokultur, des représentants de différentes universités (Innsbruck, Halle, Zurich), hautes écoles (PH Zurich, ZHaW) et institutions (Neue Wege des Lernens, Vision Kino, Beratung Medienbildung, nanoo.tv, cineducation) se sont rencontrés pour un échange.
Pendant une journée, les Journées de Soleure ont donc été entièrement placées sous le signe de l’éducation à l’image et de la médiation cinématographique. Un signal fort en ce début d’année ! (DeepL)